Terroir et goût

 

Notre environnement géographique

Le village de Rettel, où se trouve la Ferme du Chambeyron, se situe au nord du département de la Moselle dans un méandre de la rivière du même nom.

Le ban de Rettel est hétérogène. Les terres d’alluvions et terrasses alluviales sont des sols à faible potentiel, séchants l’été et hydromorphe l’hiver. Ça et là, certains terrains argilo-calcaires sont plus propices aux cultures. C’est pourquoi la majeure partie de la surface exploitée par la Ferme du Chambeyron est en pâture. Non loin de Rettel, à Montenach, le Conservatoire des Sites Lorrains entretient et préserve les pelouses calcaires des Sept Collines, où les moutons vont également pâturer.

Nos moutons

Les moutons, parlons-en ! Le troupeau est composé de deux races : les Ile-de-France et les Noires du Velay. Dans un marché de filière en circuit long, la race IDF s’est imposée car connue pour sa conformation en viande. Les agneaux offrent une largeur d’épaule importante et des gigots bien formés. Quant à la Noire du Velay, une race curieuse, maternelle, familière, il s’agit là de perpétuer le souvenir d’un passage en Haute Loire d’où est issue cette race. Les différentes laines sont intéressantes à travailler et la vue d’un troupeau bigarré est agréable.

Nos variétés de fruits, légumes et épices

Comme pour les races de mouton, le choix des variétés de l’ensemble des fruits, légumes et épices est réfléchi.

Différents critères contribuent au choix des variétés, le premier étant le goût, la saveur. Il est important qu’une production soit résistante aux maladies, aux agressions, aux aléas climatiques mais aussi qu’elle puisse être stockée et conservée dans le cas des aliments de garde comme la pomme de terre, l’ail ou l’oignon. Les interventions manuelles sont importantes dans la conduite des cultures de plein champ : plantation, désherbage, récolte, tri… La fraicheur est cruciale lors de la commercialisation des fraises et des asperges, c’est un élément déterminant pour que ces produits, une fois dégustés, expriment le meilleur de leur parfum. 

Notre agriculture : une agriculture paysanne

L’agriculture pratiquée par Norbert et Bernadette se veut en adéquation avec le sol, le territoire et le potentiel qu’ils offrent. Pour la Famille Handrick, ce qui prime est d’être sincère et cohérent dans le travail.